Thermes et Tourisme


La station thermale de Balaruc-les-Bains, 1ème de France est située dans le département de l'Hérault à proximité de la méditerranée sur une presqu'île du Bassin de Thau, à 29 km au Nord Ouest de Montpellier, 7 km de Sète et 48 km de Béziers. Seule station thermale de la méditerranée, Balaruc-les-Bains est agréée pour deux orientations thérapeutiques : la rhumatologie et, depuis 2009 la phlébologie.

L’eau thermale de Balaruc-les-Bains provient de sources profondes. Elle est chlorurée, sodique, calcique et magnésienne. Elle est riche en bicarbonates et en oligo-éléments. Les eaux thermales sont parmi les plus chaudes et les plus minéralisées du Languedoc.





Le Bassin de Thau :

Véritable petite mer intérieure, le bassin de Thau, le plus grand du Languedoc-Roussillon, offre de très nombreuses possibilités de sports nautiques. Sur un plan d’eau où vent et sécurité sont au rendez-vous, il est possible de découvrir et apprendre la voile !
Le Centre Nautique "Manuréva" de Balaruc-les-Bains, grâce à des équipements et des moniteurs qualifiés, permet la découverte et la pratique des sports nautiques à tout âge : planches à voiles et optimists pour les plus jeunes, kayaks de mer, mini-J, catamarans pour les plus aguerris ; ainsi que de nombreuses formules de stages nautiques (stages individuels d’initiation ou de perfectionnement) et location de matériels évidemment
Le centre nautique Manuréva est affilié à la Fédération Française de Voile.





Les plages environnantes :

Les plages de Balaruc invitent à une baignade tranquille. Familiale par excellence, ces plages sont idéales pour les tout-petits qui peuvent patauger dans une eau peu profonde et sans courant. Les enfants y sont rois et tout y est fait pour leur sécurité et leurs loisirs. Sa proximité avec le centre-ville les rends accessibles à pied. Les plages de Balaruc-les-Bains sont bordées de chemins piétonniers et d'un grand ponton appelé la "Piscine" duquel on embarque en bateau pour des promenades. Ce ponton en bois exotique est une magnifique piscine naturelle dans l'étang pour s'adonner au plongeon.


À Balaruc, de nombreux vestiges et monuments témoignent du passage des siècles.

Attirés par les vertus curatives des eaux thermales balarucoises, Phéniciens, Carthaginois et Romains s'établirent successivement sur la presqu'île pour y bâtir une importante cité. De nombreuses découvertes archéologiques témoignent aujourd'hui de ce passé. Les vestiges de la basilique gallo-romaine attestent de cette présence.
Après une éclipse de plusieurs siècles, aux XVIIème et XVIIIème siècles, l'essor et la réputation de Balaruc-les-Bains ne cessent de grandir. C’est à cette époque qu’est construit le Pavillon Sévigné, premier établissement thermal.
Au cours du XIXème siècle, on constate une augmentation continue de la fréquentation. Des personnages célèbres tels que Louis Napoléon Bonaparte, Paganini, ou encore Joseph Montgolfier viennent en cure à Balaruc-les-Bains.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au site de l' Office de Tourisme de Balaruc des Bains.